Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ou auto-entreprise

La question se pose effectivement ! Mais pourquoi diable devrais-je créer un site internet ? Mon commerce fonctionne très bien je vois pas pourquoi je devrais dépenser de l’argent pour rien…

Si vous pensez cela, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : Nous ne sommes plus dans les années 80/90, mais bien en 2017 ! Mais je vois les deux trois personnes dans le fond qui sont encore septiques et trouvent que mon argument ne tient pas la route. Et vous avez raison, c’est pour cela que l’on va développer tout ça et vous démontrer que non seulement un site internet c’est pas une dépense, mais un investissement !

 

Pourquoi créer un site internet ?

Aujourd’hui vous vous devez de créer un site car c’est un outil de communication disponible 24h/24, 7j/7, ouvert les jours fériés, ne fais pas grève. Rien que ça c’est déjà unique en son genre.

La deuxième chose et c’est probablement le point le plus important : quand vous avez votre entreprise et que vous souhaitez communiquer, si vous avez un commercial (chose que fera votre site internet donc), vous ne savez pas si le commercial saura bien présenter votre entreprise, vos services, votre état d’esprit etc. Avec le site internet, ce problème disparaît totalement car vous êtes le maître de ce qui est écrit sur votre site. Vous y mettez les mots exacts pour présenter votre activité, sur le ton souhaité, avec autant d’explication que vous voulez.

De plus un site internet permet de communiquer bien plus facilement qu’en direct, vous pouvez présenter vos services ou produits directement grâce à des photos, ou des vidéos détaillants un processus, un détail de produit etc. Il n’y a de limite que votre imagination !

Et pour finir il vous apporte une crédibilité aujourd’hui indispensable. Avoir un site internet de nos jours est « normal« , le site est une extension de votre activité. Mais nous allons le voir dans la suite de l’article.

La liste des bénéfices est non exhaustive, chaque activité trouvera des avantages bien à elle…

creer-site-internet-3Quelques chiffres en France

  • 85% des Français ont accès à Internet
  • 74% y accèdent tous les jours – 95% des 18-34 ans
  • En moyenne, on passe 18 heures par semaine sur Internet
  • 93% ont un mobile, 65% un smartphone, 82% un ordinateur, 40% une tablette
  • En moyenne, on passe 58 minutes par jour sur l’Internet mobile
  • 55% des Français utilisent un navigateur, 48% téléchargent des applications
  • 60% des Français ont effectué au moins une recherche d’entreprise en ligne en 2019

J’ai mis en évidence les points qui pour moi étaient plus importants que les autres. Ce qu’il faut retenir, c’est que vos futurs clients sont connectés et utilisent tous les jours internet, et ils achètent sur internet !

Donc hors de question de zapper une partie de la population qui pourrait chercher une entreprise comme la vôtre et acheter vos produits si vous vendez sur internet.

Par ailleurs je vous propose un autre chiffre assez évocateur de l’évolution de la société et de notre mode de consommation.

81% des entreprises ayant fait faillite en 2018 n’étaient pas sur internet

Chacun peut faire sa propre interprétation, mon expérience tend à penser que si vous n’êtes pas sur internet, vous serez introuvable, et d’autant plus si votre commerce n’est pas dans une rue passante.

Un site internet vous permet de :

  • Présenter vos activités, vos produits & services,
  • Valoriser vos produits et/ou vos prestations, en ajoutant des photos, des descriptifs,
  • De créer un lien direct avec vos clients, de sonder leur opinion,
  • De maintenir et développer votre chiffre d’affaires,
  • De vendre vous produits et services en ligne,
  • D’augmenter votre notorité et d’occuper un espace non exploité par vos conccurents,
  • D’informer vos clients et prospects avec : vos coordonnées, vos tarifs, vos offres (…).

Votre site internet doit répondre aux besoins et objectifs que vous vous êtes fixés, par contre, dites-vous bien qu’il n’est pas possible de communiquer efficacement sur internet sans stratégie de communication et sans aucune compétence dans le domaine. On ne s’improvise pas webmaster, web-designer ou référenceur, ce sont des vrais métiers ! Il est important de bien préparer votre plan de communication pour réussir votre arrivée sur Internet.

L’ojectif d’un site internet est de toucher la bonne cible au bon moment et de maximiser votre ROI (retour sur investissement). Mettez toutes les chances de votre côté, en choisissant le bon vecteur de communication et faites-vous accompagner.

Les objectifs de votre site internet

Avant de vous lancer dans l’aventure de la création d’un site web, posez-vous au minimum les 6 questions suivantes :

1 – Pourquoi être présent sur le web ?

Par exemple,

  • Communiquer sur votre entreprise,
  • Vendre en ligne,
  • Etre visible,…

2 – Pourquoi faire ou refaire votre site internet ?

Par exemple,

3 – Quels sont vos objectifs et vos besoins ?

Par exemple,

  • Améliorer votre notoriété,
  • Développer votre base de données,
  • Croître votre chiffre d’affaire.

4 – Quel budget consacrer pour la création ou la refonte de votre site internet ?
Il est important de connaître votre budget, avant de commencer les démarches auprès d’une agence web. Sachant qu’avant de pouvoir vous établir une proposition commerciale ou un devis, l’agence web doit analyser votre besoin et établir avec vous un projet de cahier des charges, il sera un guide dans la phase de création et le garant d’un site Internet conforme à vos attentes et objectfs.

5 – Quand votre site web devra être achevé et en ligne ?
Il faudra préciser la date de livraison souhaitée dans le cahier des charges et en échanger avec l’agence web qui vous accompagnera, il est important de planifier les différentes étapes de la création ou de la refonte de votre site internet.

6 – Qui va faire vivre votre site internet et comment ?
Prenez contact avec des professionnels du web, ils étudieront votre projet dans sa globalité et vous proposeront une solution pour être visible et communiquer efficacement sur le web en fonction de vos ressources et du temps que vous pourrez y consacrer.

Votre site internet doit vous correspondre, respecter l’identité visuelle de votre entreprise. Posez-vous les bonnes questions et construisez votre site internet en vous appuyant sur cahier des charges site internet.

Pour conclure,

Aujourd’hui, il est risqué pour une entreprise de se tenir à l’écart des nouveaux modes de communication. Il faut aussi garder à l’esprit que la présence d’une entreprise sur Internet doit s’inscrire dans la durée et suivre les évolutions du web.

Posted in Général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *